
Au début de cette législature, je me suis fixé comme priorité le dialogue avec les acteurs du secteur éducatif. En ce sens, “Bildung am Dialog” (l’éducation dans le dialogue) est le fil conducteur de ma politique, qu’il s’agisse de la crise sanitaire actuelle ou de l’avenir de la politique éducative.
Je veux savoir où le bât blesse, et c’est ce que j’apprends au cours de mes échanges réguliers et directs avec les professionnels du terrain ou des entretiens avec les enseignants, les directeurs, les parents, les élèves et les partenaires du système éducatif.
C’est en se parlant qu’on se comprend et qu’on peut créer quelque chose ensemble.
Si ce processus de dialogue intensif m’a montré une chose, c’est que nous devons régulièrement adopter le point de vue de l’autre, afin de voir comment atteindre nos objectifs.
Je suis et reste convaincu que nous pouvons parvenir à un consensus plus large sur de nombreuses décisions. Et qu’un tel consensus bénéficiera à la qualité de l’ensemble de notre système éducatif.
Collaborons ensemble afin d’offrir à tous des chances de réussite équitables.
Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse